
Avec cette peinture de Picasso s'achève la deuxième partie de ce blog.
Pablo Picasso : 28 juin - 4 juillet 1972, "Autoportrait", crayons de couleur, gouache, encre de Chine et lavis d'encre sur papier, 65,7 x 50,5 cm. Collection particulière.

La ligne est peu utilisée. Le pinceau le plus long que le peintre tient dans sa main gauche est peut-être à l'origine de ce pastel coloré. Son emplacement correspond au pli du drapé qui couvre la demoiselle les deux bras relevés. Les lignes sont visibles en bordure des formes obtenues par hachures de couleur au pastel gras. Pour déchiffrer cette oeuvre, pratiquer par le passage simultané de l'oeuvre au modèle M5.
Indices : Le centre de l'oeil droit de cette femme et une tache blanche sur M5, la cassure verticale centrale et la "demoiselle debout" sur M5, le nez-sexe, l'oreille-tête, et d'autres que je vous laisse trouver!
Rappel pour la confrontation de la présente oeuvre avec le modèle 5 : Commencer par repérer les points (rencontre de deux lignes) de l'oeuvre présente et voir à quels points de M5 ils correspondent. Les lignes droites ou courbes qui les relient sont à confronter en deuxième....
Pour cette peinture, Picasso aura eu recours à deux de ses modèles: M5 et M6. Comme déjà signalé pour ces mêmes années dans la première partie de ce blog consacré au modèle M1: M1 et M2 participaient ensemble.
Ce document a été recadré en suivant le tracé de Picasso. Document original dans le message suivant N°120.
Cette page de carnet nous permet de découvrir comment Picasso composait ses oeuvres. Cette planche devrait convaincre les plus perplexes à ma thèse.
Avant de découvrir la clé qui permet d'inscrire tous les "Picasso" dans un des huit modèles proposés au début de ce blog, je disposais de la peinture de Cézanne: "Madame Cézanne dans un fauteuil rouge" du Musée de Boston. Avec cette peinture de Cézanne que je crus pendant plusieurs années comme la "clé", je pus la rapprocher de la peinture de Picasso présentée ici.
Picasso pratique en laissant évoluer son crayon ou pinceau sur la toile en respectant les lignes et les points caractéristiques du modèle M5. Il réalise ainsi une trame, un réseau d'un ou plusieurs fils entrelacés. Dans ce faux "magma" il va inscrire une nature morte qui participera ainsi de M5.