
Pablo Picasso : 1927, "Femme endormie"
Picasso compose à la fois, des oeuvres figuratives comme la précédente "La main de Picasso et un cheval" et des oeuvres figuratives géométriques presque "abstraites". Un verre est parfois difficile à voir. Cette peinture "Verre à pied" est souvent reproduite à l'envers.
En plus des lignes et points communs, je vous invite à observer le motif décoratif du fauteuil représentant une fleur. Sa base par sa forme n'a pas pu être placée là par hasard, face au sexe de la "demoiselle assise" du modèle1. D'après vous?
Des "études", sur des pages de carnet ou feuilles volantes seront conçues, également en respectant la trame des modèles 1 à 8. Ici le modèle est le M1.
Les dimensions de ce montage ne sont pas connues. La guitare permet de donner une idée. Cette photographie a sans doute été prise par Picasso. La composition le trahit quand nous confrontons cette photographie au modèle 1. Ce montage n'existe plus. Peut-être trop ressemblant au modèle original vu en miroir : "Madame Cézanne dans un fauteuil rouge" du Musée de Boston.(Voir mes blogs antérieurs)
Pour déchiffrer cette peinture, c'est à dire, retrouver les lignes et les points de construction présents dans le modèle1, il suffit de suivre avec l'extrémité de la badine le dessin de cette peinture. Un peu d'entrainement est nécessaire (Rappel). Si vous repérez en même temps sur M1, les lignes que vous décrivez sur la peinture, vous devriez y arriver.
En reportant sur le modèle1 les lignes et points (Extrémités des lignes) de ce dessin, peut-être verrez-vous les similitudes entre ce dessin et le modèle1.
1 - But de ce blog : Vous donner à voir des oeuvres de Picasso mais surtout vous faire découvrir comment le magicien Picasso, par un tour de passe-passe conçut avec génie chacune de ses oeuvres de 1907 à 1973.